lundi 19 octobre 2009

Radio Magouilles, on en a…

Après le fameux sketch des Inconnus « Télé Magouilles », voici à présent (en moins fameux) la version radiophonique !

Avant les deux journées d’élections, mardi 20 et mercredi 21, plusieurs informations essentielles méritent de vous être communiquées en urgence :

- Le protocole d’accord préélectoral, document qui régit l’organisation des élections, vient d’être contredit par la Direction Générale Ajointe, en charge du Dialogue Social.
En effet, ce document précise clairement le mode de dépouillement du premier tour des élections représentatives des personnels, à savoir : « Dépouillement : Paris : Mardi 20 et Mercredi 21 octobre à l’issue du scrutin direct… »
Or, dans le Texto adressé au personnel mercredi 14 octobre sous le titre « Élections professionnelles 2009 : rappel des modalités de vote… », la DRH précise : « Le dépouillement est prévu à l’issue du scrutin direct, soit le mercredi 21 octobre 2009 à partir de 18h00. »
OUI, mais voilà…un accord est un accord. La CFE-CGC ayant refusé de signer cet accord est très à l’aise pour dénoncer ce revirement de la Direction de Radio France : cet accord préélectoral, signé par la majorité des organisations syndicales fait office de règlement officiel des élections qui se dérouleront demain et après-demain.
Le changement des règles - pourtant clairement détaillées - est illégal, et donc contestable en Justice !

- Puisque nous évoquons la Justice, il est bon que chacun sache ce qu’il se passe réellement autour de ces élections en matière de contestation judiciaire, et ce par souci de transparence, car comme dit le proverbe : « qui n’entend qu’une cloche… n’entend qu’un son » !

En réponse à une attaque indigne par voie de tract, notre syndicat a saisi le Tribunal d’Instance afin de faire annuler les deux listes SNFORT et SNJ-FO (Délégués du Personnel, collège 2), la Loi n’autorisant pas une organisation syndicale - en l’occurrence « CGT-Force Ouvrière », plus connue sous son pseudo « FO » - à déposer deux listes dans le même collège.
Ce que contestent de concert Radio France et FO : connivence ? arrangement ? ignorance feinte ? La complicité affichée entre l’avocate de Radio France et sa consœur, l’avocate commune aux deux syndicats SNFORT et SNJ-FO était troublante, au cours de l’audience qui s’est déroulée mercredi 14 octobre.
Cette audience a tourné court: l'avocate de Radio France a tenté de donner 10 minutes avant l'audience, sans succès, ses conclusions et pièces au président de notre syndicat, Jean-Jacques Cordival.
Plus fort: l'avocate des syndicats affiliés à FO a tenté de faire la même chose... dès son arrivée... avec 20 minutes de retard !
Devant cette absence évidente de débat contradictoire, la Présidente du Tribunal d’Instance a ordonné le renvoi (report) de cette audience au mardi 27 octobre, soit une semaine après le premier tour des élections.
Bien évidemment, personne ne peut prévoir à l’avance une décision de Justice, et la CFE-CGC ne peut préjuger ce que décidera Madame la Juge, bien que notre argumentation soit basée sur une jurisprudence issue d’un arrêt de la Cour de Cassation.
Cependant, en maintenant les élections des Délégués du Personnel sur Paris, la Direction de Radio France prend ainsi le risque, pour le cas où la Justice donnerait raison à la CFE-CGC,
que cette élection soit purement et simplement invalidée. Rien que ça !


- D’autre part, nous avons eu connaissance d’un problème rencontré par un électeur par correspondance : le bulletin de vote d’un syndicat n’était pas présent dans l’enveloppe « matériel de vote » expédiée par la Direction, et d’autres étaient en revanche présents en double. De mieux en mieux !
- Mais la palme de l'amateurisme ira à la région Grand-Centre: l'adresse inscrite sur les enveloppes de vote par correspondance est obsolète !
Si l'huissier de Justice a bien ouvert, comme prévu, une boîte postale pour ces élections 2009... l'adresse pré-imprimée sur les enveloppes est celle... des élections 2006 !
Ce sont les cadres de la Poste qui ont apporté à la direction de la région Grand-Centre un sac de courrier (bulletins de vote, quand même...) pour lequel ils n'avaient pas de destinataire valable.
La direction d'habite plus à l'adresse indiquée ? Pourtant, c'est bien la direction de Radio France qui a souhaité regrouper les deux CE de la région Centre en un seul ?

- Si on ajoute à cela la discrimination qui nous a handicapés pendant 6 mois, les menaces de la part de la Direction... on est en droit de se demander s’il ne serait pas temps de moraliser des pratiques plus que douteuses, en donnant un grand coup de pied dans cette fourmilière ?

Vous en avez les moyens,
ils s’appellent « bulletins de vote » !


Aucun commentaire: