samedi 3 octobre 2009

Le SNJ et SUD Radio France "Solidaires" ?

A peine avions-nous communiqué sur notre saisine du Tribunal d’Instance, que des âmes "bien" pensantes nous informaient que SUD Radio France et le SNJ étaient dans le même cas de figure que les syndicats de Force Ouvrière.

Bien sûr, nous étions au courant depuis belle lurette que les syndicats SUD Radio France et SNJ (Syndicat National des Journalistes, le vrai… !) étaient en cousinage, affiliés à la même union syndicale nationale : Solidaires (la preuve ici) !

Seulement voilà, malgré nos différents, nos "prises de bec" et nos échanges vifs et musclés, ces deux syndicats n’ont jamais avancé à visage couvert: nous les connaissons et les respectons pour ce qu’ils sont, même si la réciproque n’est pas vraie, en témoignent les propos arrogants, irrespectueux voire haineux de certains de leurs chefs de meute : "…Tu ne te contentes pas d’écrire des conneries, tu en dis aussi !" (même quand on se contente de retranscrire VOS aboiements hors sujet ?), "CE unique : la honte !" (quel CE unique ?), "CGC ? qui ?" (visitez donc notre site !), "…petit syndicat !" (1er dans le collège encadrement aux dernières élections prud’homales de décembre 2008 !)… etc !

Après tout, 2° soliste n’est pas synonyme de virtuose et tous les journalistes ne sont pas lauréats du Pulitzer… et la vie syndicale est ainsi faite que l’arrivée d’un nouveau convive - certes plus gourmand que ses prédécesseurs - devant le "gâteau" exacerbe les inimitiés bien naturelles : "plus on est de fous, moins y’a de riz !" (encore Coluche, décidément, il avait tout compris !)

Nous ne jouons pas dans la même formation, respectons simplement nos styles et nos différences !

Une confédération historique comme la CFE-CGC ne s’abaisse pas à attaquer des syndicats qui obtiennent leur légitimité et leur représentativité sur le terrain !

Bien que n’ayant pas la même approche des réalités économiques et sociales, nous respectons nos collègues… tant qu’ils (elles) restent intègres, ne dépassent pas les bornes et respectent le pluralisme des idées, sans tenter d’imposer leur pensée unique: ne jamais confondre intégrité avec intégrisme !

Pour en finir, si des confrères (et sœurs) des autres syndicats souhaitent contester les listes concomitantes SNJ et SUD Radio France dans les élections CE et DP à venir… qu’ils (elles) ne se gênent surtout pas pour faire un copier-coller de la jurisprudence, mais de grâce, qu’ils (elles) cessent de s’imaginer que nous sommes manipulables !

Nous prenons nos responsabilités, tant dans nos écrits que dans nos actes, et si chacun prenait exemple, les salariés cesseraient de se détourner des syndicats en maugréant : "tous pourris… ; ils ne pensent qu’à eux… ; y’en a pas un pour rattraper l’autre…" et autres phrases trop souvent entendues, parfois assorties de noms d’oiseaux, poissons et autres canidés !

Aucun commentaire: