mardi 31 mars 2009

Elections à Radio France: La Vérité… si je Mens !

Depuis quelques jours, la CFE-CGC Radio France est victime d’une violente campagne de désinformation tous azimuts et sans précédent. Face à ces attaques de la direction, de certains syndicats et quelques titres de Presse… nous avons décidé de réagir, afin d’éviter les « il n’y a pas de fumée sans feu » et autres « qui ne dit mot consent » !

Direction de Radio France : dans son TEXTO n° 149 du 25.03.2009, elle écrit : « Si la direction peut concevoir que certaines organisations syndicales puissent craindre de ne pas rassembler un nombre suffisant de suffrages pour conserver leur représentativité, elle a expliqué qu’elle ne saurait envisager pour autant de différer l’application de cette loi… ». Elle laisse donc croire que nous seuls demandions le report ? Faux: ce report a été demandé, en intersyndicale, par l’ensemble des organisations syndicales !

Dans son TEXTO n° 151 du 26.03.2009, elle écrit : « L’ensemble des organisations syndicales ont adhéré aux textes proposés à l’exception de la CFTC qui n’était pas présente, et de la CGC, pour des raisons manifestement extérieures à la négociation. ». Faux : le fait de ne pas signer un accord qui a été négocié « sans nous »… ne peut sérieusement pas passer pour « une raison extérieure à la négociation » !

Nous ne sommes pas un syndicat godillot !!

Pourquoi une telle désinformation ? Pourquoi une telle précipitation (historique) pour enclencher le processus d’arbitrage par la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi ? Dans quel intérêt ?

SUD (Solidaires, Unitaires et Démocratiques) : Pourtant si prompt à réciter le Code du Travail à l’occasion des négociations sur les CDD… préfère nous taper dessus au lieu de nous soutenir !
Vous avez dit « quelle honte » ? Leur credo depuis le début : « Nous souhaitons le maintien de l’existant »…vous avez dit « compromis » ?

Le SNJ (Syndicat National des Journalistes) avait exigé, avec force, qu’un collège « journalistes » soit créé, conformément à leur statut de syndicat catégoriel. Il s’agissait même d’un préalable à toute négociation, car ce point est crucial pour eux : nous les soutenons, étant nous-mêmes catégoriels !
SUD
et la CFDT ont énergiquement refusé: le SNJ a fait marche arrière… contre quoi ? Vous avez dit « compromis » et « unité » ?

La CGT nous désigne comme le futur fossoyeur des CE régionaux… pourtant nous sommes contre le CE unique, nous l’avons toujours été et nous continuons de le clamer.

Qui a intérêt à instaurer un climat de terreur et de haine à Radio France, alors que nos acquis sociaux et les Conventions collectives, que nous défendons ardemment, sont menacés ?

La CFE-CGC refusant d’entrer pas dans le « petit » jeu des complaisances, des arrangements de couloirs et des compromissions « donnant-donnant », il serait grand temps de savoir dans quel cadre nous serons amenés à porter haut et fort les véritables préoccupations des salariés !
Unité syndicale, OUI… Chasse aux sorcières, NON !

Aucun commentaire: