mardi 22 septembre 2009

Les lamentations du mur: chasse à l'homme ou délit de sale gueule ?

9 novembre 2009: Radio France fêtera (ou pas ?) le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin !

Devant le tollé (presque) général suscité par l'idée qu'à eue Jean-Luc Hees de faire revenir, pour moins de deux mois, un ex-salarié de Radio France, nous souhaitons livrer -c'est toujours notre droit, la pensée unique syndicale n'étant pas encore imposée- notre sentiment sur cette "affaire".

Certes, il y a dans cette maison des personnes certainement très capables de mettre en place un événement tel que celui annoncé, en l'occurence une journée spéciale "antenne commune".
D'aucuns verront dans cette journée une négation du pluralisme radiophonique de Radio France, nous y voyons plutôt une formidable chance de faire connaître à TOUS nos auditeurs TOUTES nos activités !
Chacun sait qu'un auditeur de France Musique n'écoute pas le Mouv' et qu'un auditeur de France Culture écoute rarement une locale de France Bleu (exemples au hasard, on peut extrapoler...), il suffit de lire les divers blogs consacrés à ce "scandale" du 9 novembre pour en être informés, sinon convaincus: nos auditeurs sont très fidèles à "leur" chaîne et, il faut bien l'avouer, assez sectaires.
Leur faire découvrir des produits d'autres chaînes ne peut pas leur faire de mal: pluralisme, diversité, choix, éclectisme... sont bel et bien les richesses de la radio publique !?

Cet événement pourrait en être la vitrine idéale:
"le savoir-faire...c'est bien, le faire savoir...c'est mieux !"

Cela dit, on reproche à Jean-Luc Hees de signer un chèque, pour moins de 2 mois de travail, à un ex-collaborateur de la maison parti avec des indemnités ?

Mais alors, pourquoi ces mêmes dénonciateurs vertueux n'ont-ils pas crié au scandale lorsque Jean-Luc Hees, ex-directeur de France Inter parti avec des indemnités, a été nommé P-DG de Radio France ?
Parce que ça faisait bien sur la photo de faire la bise au revenant, et de le tutoyer comme du bon pain... ?
Et personne ne bronche lorsqu'un ex-P-DG de Radio France touche son cachet de producteur sur France Culture ?
Et si l'on devait dresser la liste de toutes les personnes recrutées dans le privé depuis 5 ans (anciens "indemnisés" de Radio France ou pas !), alors que les compétences existaient sur place...on éditerait un Who's Who des médias !

Pour notre part, nous préférons de loin un P-DG qui fait venir ponctuellement quelqu'un de compétent... plutôt qu'un P-DG qui fait venir une armée mexicaine en CDI, pas forcément compétente !
Nous ne visons personne en particulier, mais comme on dit en matière de grippe A/H1N1 mexicaine: "qui se sent morveux se mouche" !

Comme nous l'avons expliqué hier (voir ci-dessous): qui sommes-nous pour dire comment notre P-DG doit gérer l'entreprise ?
Restons dans notre rôle de négociations, de propositions et d'alerte bien sûr... mais à bon escient.

C'est bien connu, chaque français amateur de foot est un Raymond Domenech en puissance; ainsi donc, chaque salarié de Radio France serait un P-DG en puissance, chaque journaliste un responsable de l'information, chaque animateur un responsable des programmes, chaque syndicaliste un juge des Prud'hommes... ?

Et si chacun restait à sa (vraie) place ?
.

Aucun commentaire: