lundi 21 septembre 2009

Lettre ouverte au... "9 novembre": cherchez l'erreur !

L'histoire est truffée de dates importantes... mais, curieusement, le 9 novembre revient périodiquement !

- Le 9 novembre 1799 (18 Brumaire An VIII, selon le calendrier républicain), le général Napoléon Bonaparte met fin au régime du Directoire par un brutal coup d'État.
Il ouvre la voie à sa propre dictature et met fin à la Révolution proprement dite.
Autant dire que les conséquences de ce coup d'état ont laissé des traces en France...

- Le 9 novembre 1938, tragique "Nuit de Cristal" en Allemagne: le ministre allemand de la propagande Goebbels, dénonçant un complot juif contre l'Allemagne, incite les militants nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit les principales villes d'Allemagne voient des milliers de militants nazis attaquer synagogues, magasins et maisons particulières juives. Les affrontements feront 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donnera la nom de "Nuit de Cristal" à ces premières violences antisémites, en référence aux vitrines cassées lors du "pogrom".
La communauté juive sera taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne. La suite... tout le monde la connaît, à part peut-être les révisionnistes ?

- Le 9 novembre 1956, naissance d'Alain Neau, Délégué syndical central de la CFE-CGC Radio France, mais ça n'est pas (encore) un fait historique.

- Le 9 novembre 1970, décès de Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises.

- Le 9 novembre 1981, l'Assemblé Nationale promulgue la loi sur les radios "libres": les radios "pirates" deviennent ainsi des "radios locales privées", concurrentes légales de Radio France.

- Le 9 novembre 1989, chute du mur de Berlin, élément déclencheur de la réunification des deux allemagnes... et de l'implosion de l'empire communiste appelé alors U.R.S.S. (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).

- Le 9 novembre 1991, décès d'Yves Montand: "Le Papet" s'en va... Hugolin pleure !

- Le 9 novembre 2009, Jean-Luc Hees, président de Radio France, envisage de consacrer une émission spéciale au vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, en "unifiant" les antennes du groupe Radio France en une seule.
Il promet qu'il s'agit d'un "one shot".
Tollé de certains syndicats, qui se sentent investis d'une mission de contrôle des antennes: "nous acceptons telle idée, et rejetons telle autre", oubliant que leur "copain" d'antan est à présent Président... qu'il a été nommé pour diriger l'entreprise dans laquelle ils sont salariés, et qu'il n'a pas à attendre leur quitus quant à sa ligne éditoriale.

Nous, à la CFE-CGC, n'avons aucune leçon en matière de radio à donner à Jean-Luc Hees !

Voir enfin un professionnel à la tête de Radio France, ce qui nous manquait fortement depuis Jean-Marie Cavada ou Roland Faure, nous convient tout à fait: laissons-le faire son job et occupons-nous des vrais problèmes des salariés, car, en matière de "dialogue" social, y'a du boulot !

Et nous applaudissons l'initiative de fêter comme il se doit la fin du totalitarisme, de la dictature et de la terreur... et nous sommes certains que tous nos collègues des autres syndicats sont en phase avec cette louable démarche ?

Si ça n'était pas le cas, c'est que nous n'aurions donc rien compris au syndicalisme à Radio France ?
.

Aucun commentaire: