mercredi 28 janvier 2009

Radio France ne veut pas d'un CDI handicapé à la CGC !

Devant le refus de la direction de Radio France d'embaucher notre nouveau secrétaire administratif -handicapé- en CDI, sous prétexte que: "...on ne sait pas si vous serez toujours là dans 6 mois...", la CFE-CGC vient d'écrire au président Jean-Paul Cluzel:


Paris, mercredi 28 janvier 2009

Monsieur le Président,

A notre grande surprise, nous rencontrons actuellement une fin de non recevoir quant à l’embauche en CDI de notre nouveau secrétaire administratif, à la suite du départ de la précédente titulaire de ce poste.
La réponse négative obtenue fut même assortie d’un « …je ne peux pas embaucher un CDI pour vous faire plaisir… ». Le mot « plaisir » ayant, dans cette phrase, le sens de « faveur »… nous sommes consternés !

Plusieurs arguments en faveur de ce type de contrat ont pourtant été avancés par nos soins :

- Le Contrat à Durée Indéterminée est la norme, le recours au CDD est strictement encadré par la Loi, et répond à des critères spécifiques, qui ne correspondent pas à notre cas de figure.
- Toutes les autres organisations syndicales de Radio France ont, au minimum, deux postes et demi de salariés permanents en CDI -voire trois ou d’avantage- pour leur fonctionnement courant. Nous demandons simplement la stricte équité, le même traitement, la même considération que nos collègues.
- La personne que nous souhaitons recruter pour ce poste relève de l’accord handicap, que nous venons de signer ; notre souhait affiché, au moment de la signature de cet accord, était clairement de privilégier les embauches en CDI. Alors que l’accord est en voie d’obtenir l’agrément de la Direction Départementale du Travail, nous constatons que sa mise en application risque déjà de le bafouer.

La CFE-CGC vous demande solennellement de respecter l’égalité en matière de Droit syndical.

Si discrimination à notre encontre il devait y avoir, hypothèse inenvisageable à l’orée de la première réunion « Protocole d’accord pré-électoral », nous serions contraints de saisir la Direction Départementale du Travail -sur la base de l’arrêt de la Cour de Cassation (pourvoi 03-60175) qui rappelle de façon simple : « …le principe d’égalité, qui est de valeur constitutionnelle et que le juge doit appliquer… »- sans préjuger des suites de notre action.

Espérant que la Direction de Radio France n’a pas à l’esprit de mettre en difficulté le fonctionnement d’une organisation syndicale, à ce jour aussi représentative que les autres, je reste dans l’attente d’une décision conforme à notre demande, et vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma parfaite considération.


Alain Neau
Délégué syndical central
CFE-CGC Radio France

NB: Une copie de ce courrier a également été adressée à notre ex-déléguée syndicale CFE-CGC à France Télévisions, Françoise Laborde, fraîchement nommée au CSA par Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République.

NB2: Un courrier vient également d'être adressé, par la Fédération des Médias de la CFE-CGC, à Monsieur Brice Hortefeux, Ministre du Travail. (cliquez sur le lien ci-dessous)
http://medias-cgc.blogspot.com/2009/01/radio-france-ne-veut-pas-dun-cdi.html

Aucun commentaire: