jeudi 6 novembre 2008

CPS 2008... Rien ne va plus !

La crise financière qui vient d’éclater est, d’après tous les experts, sans précédent, et l’entrée en récession laisse redouter des conséquences sociales douloureuses, voire dramatiques.
Nul ne peut ignorer les difficultés supplémentaires qui risquent de survenir dans notre vie quotidienne... Mais alors :

=> A quelques semaines des CPS (Commissions paritaires pour les mesures salariales), est-il concevable que, à Radio France, l’on puisse faire comme si rien ne s’était produit depuis la fin de l’été ?

=> Est-il possible de continuer comme avant, sans se poser de questions ?

=> Est-il imaginable que les CPS - 2008 ne prennent pas en compte les difficultés croissantes que connaissent beaucoup d’entre nous, qu’ils soient ouvriers, employés, ou cadres ?

A l’évidence, on ne peut se contenter de distribuer des promotions suivant le seul critère du mérite pour les uns et du mépris pour les autres !

Par temps de crise, la solidarité d’abord !

A circonstances exceptionnelles, moyens exceptionnels : la priorité doit aller vers les salariés en panne de promotions ou d’avancements.

Personne ne doit, à Radio France, rester sur le bord de la route sous prétexte qu’ « il -ou elle- n’est pas prioritaire cette année non plus ». Ce serait indécent !!!

Tirons-en donc les conséquences dès maintenant : il faut que ça se traduise dans les résultats des CPS 2008.

A la Direction de faire un effort pour compenser la maigre augmentation générale qu’elle a consentie en juillet (1,1 %). Avec ça, on est loin derrière l’inflation…

A nous toutes, organisations syndicales, de privilégier, plus encore cette année, l’intérêt collectif sur l’intérêt individuel, en donnant la priorité à la solidarité !

Tous nous manquerions gravement à notre devoir s’il en était autrement.

La CGC fera, pour sa part, tout ce qu’elle pourra pour que ces CPS soient socialement équitables.

Aucun commentaire: