mercredi 17 juillet 2013

Les intermittents du spectacle enfin reconnus !

LES INTERMITTENTS DU SPECTALE ENFIN RECONNUS


En réaffirmant leur attachement aux régimes des annexes 8 et 10 de la convention d’assurance chômage des intermittents du spectacle, le ministre du Travail, Michel SAPIN, et la ministre de la Culture, Aurélie FILIPETTI, confortent la position de la CFE-CGC lors de la dernière négociation de la convention de 2011 et à l’aune de la future négociation de 2013.

La CFE-CGC a toujours soutenu la pérennité de ce régime pour les artistes et les techniciens du spectacle.

En effet, stigmatiser ces populations en brandissant l’arme récurrente du déficit de ce régime (environ 1 milliard en 2010) sans en examiner les composantes qu’il s’agisse des cotisations, des secteurs, des périodicités, des plafonnements… n’apporte ni solution miracle, ni respect de métiers souvent porteurs de précarité.

La CFE-CGC a souvent fait des propositions destinées à réduire le déficit structurel de ces annexes au régime d’indemnisation qui s’est installé et qui subit de plein fouet la crise économique (plafonnement des paramètres, réexamen de la date anniversaire, forme des CDD d’usage, cumul d’emplois, transférabilité des droits…). Autant de solutions qu’elle apportera pour sauvegarder ce régime, et la culture, cette exception française que les artistes ont su préserver.

La CFE-CGC se réjouit donc de cette prise de position gouvernementale.
Plutôt guérir le régime que de le fusionner avec le régime général de l’assurance chômage, ce qui signerait son arrêt de mort ou pousserait au travail dissimulé.

C’est ce que la CFE-CGC défendra en toute responsabilité à la prochaine négociation.

Aucun commentaire: